Marine marchande

Le terme marine marchande ou marine de commerce désigne tous les moyens de transport maritime de marchandises. On y inclut parfois le transport commercial de personnes.

Au début du XXIe siècle, le commerce mondial de marchandises s'effectue à près de 95 % par la voie maritime et il se développe rapidement : il existait environ 50 000 navires de commerce en service dans le monde en 2009, près de 80 000 en 2019 et 99.800 au [1]. Ces navires, en 2020, ont transporté près de 11 milliards de tonnes par an de fret. Au , le tonnage global est de 1 276 millions de tonnes de port en lourd[2],[3].

Plus de détails sur l'histoire de la marine marchande : Histoire du commerce au long cours

  1. unctad (UNITED NATIONS CONFERENCE ON TRADE AND DEVELOPMENT), « Review of maritime transport 2021 », UNCTAD,‎ (lire en ligne [PDF])
  2. « Transports maritimes: une reprise encore freinée par une offre excédentaire de navires et des taux de fret déprimés » [PDF], Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement, (consulté le ).
  3. « Etude sur les transports maritimes 2010 », unctad.org (UNITED NATIONS CONFERENCE ON TRADE AND DEVELOPMENT),‎ (lire en ligne [PDF])

© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search